jeudi 3 novembre 2016

Faire du compost sans composteur

La fabrication du compost commence par la construction d’un bac, de préférence muni d’un couvercle pour protéger les résidus organiques des intempéries, mais sans fon car il est indispensable que ces résidus soient au contact du sol. Il existe, dans le commerce, des modèles en kit, faciles à monter et d’un coût modéré. Ce tas devra plutôt se situer à l’ombre, pour éviter le dessèchement. Placer votre composteur dans un endroit ombragé, et surtout ne pas faire de plancher ou de chape de béton en dessous du composteur.


Il est très important que le compost soit en contact direct avec le sol de votre jardin.

Il est aussi sans trappe, ce qui permet pourtant de récolter le compost au fur et à mesure qu’il arrive à maturité. Le compost est notre meilleur ami pour le zéro déchet. Il vaut donc mieux laisser cette version de côté. Celle-ci vous permettra d’extraire le compost formé sans avoir à aller le chercher au fin fond du réceptacle depuis le sommet ! Vous pouvez si vous le voulez couvrir le composteur avec un couvercle.


Faire du compost domestique Il ne suffit pas de mettre les déchets en vrac et attendre que le compost se forme. Chacun d’entre nous désire à son niv, eau, faire un geste pour l’environnement.

Pourquoi ne pas composter ses déchets ? J’ai l’intention de construire un petit composteur et, je trouve sur cet article de bons conseils pour obtenir un bon compost. Redonnons de l’air à nos déchets, c’est 1 prouvé que ça retourne à la terre. Le 14è jour, ouvrez la porte du composteur et récupérez votre compost prêt à l’emploi. Conseils Pour un bon compostage, alternez idéalement des couches de déchets secs et de déchets humides, fins et grossiers, de matières vertes (riches en azote) et de matières brunes (riches en carbone).


Avec un peu d’effort et quelques conseils, un simple balcon peut devenir un véritable petit Eldorado. Un joli petit potager, quelques plantes bien choisies, une. Pour faire simple, plus votre terrain est gran plus, en principe, vous aurez de déchets verts, donc plus vous aurez besoin d’un composteur grand.


A l’automne il était plein et ne ressemblait pas encore à du compost , je l’ai laissé tranquille sans y toucher jusqu’au printemps, je crois que je ne l’ai même pas remué je me suis contentée de vider la soucoupe quand il pleuvait trop. En l’ouvrant au printemps, tout s’était transformé, le compost était parfait pour mes rempotages. Comment faire son compost : les conseils de base Cette vidéo présente les principes élémentaires pour fabriquer un compost de qualité et trier correctement ses déchets verts ou ménagers.


Astuce : pour récupérer le meilleur du compost , récoltez-le par tamisage au moyen d’une bassine et d’une cagette plastique agricole. Transformer sans odeur vos déchets de cuisine en un compost de qualité. Composteur de cuisine sans odeur grâce à deux filtres.


Haute qualité, facile à installer et lavable au lave vaisselle.

Vous n’avez pas de grand jardin, vous n’avez pas de composteur , ou il est tout simplement plein? Le sujet du jour peut vous intéresser. Retrouvez toutes les informations sur les techniques de compostage pour réaliser un amendement de qualité sans odeurs, le compost.


Pour faire un bon mélange, garder près du tas de compost en automne les déchets de taille. Ils seront alors mélangés au fur et à mesure aux déchets de tonte au printemps. Si vous choisissez de faire votre compost en bac, il est possible d’achetez des composteurs prêt à l’usage ou de réaliser le votre.


Cette seconde solution est à privilégier, moins onéreuse, elle permet de réaliser un composteur d’environ m suffisant pour un jardin d’environ 5m2. Une chose importante à retenir lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure du composteur sur balcon ou du lombricomposteur en appartement : rien ne sert de composter si vous n’avez pas de plante, ni de jardin, ni de bac collectif de récupération du compost , ni de jardin partagé ou de voisin jardinier à qui ça pourra profiter. Les déchets constituent un gros problème environnemental et de santé publique et cela nous concerne tous. Nous produisons 3kg de déchets par personne et par an.


On commence le compost pour réduire ses déchets, on continue pour sa valeur vitale. Faire le choix d’un composteur pour son jardin est une excellente décision ! Vous allez tout d’abord pouvoir recycler les déchets verts de votre maison. Ensuite, vous allez utiliser ce compost comme engrais naturel pour vos plantes. En arrosant le jardin, sans manipulation supplémentaire on peut mettre un peu d’humidité sur le tas de compost pour faire plaisir aux bactéries grouillantes et aux champignons, pour accélérer la maturation du compost.


Ici aussi on fait du compost , avec un joli composteur en bois acheté au service des déchets de la communauté de communes… bon c’est sur c’est fastoche à la campagne avec un grand jardin ! Et en plus j’ai pas de mérite car j’ai été éduqué par des parents et grands parents qui faisaient déjà ça. Moi aussi j’ai acheté un composteur d’appartement mais je me demande comment on fait pour récupérer le compost au fur et à mesure ! Est-ce qu’il faut attendre un mois sans rien mettre dedans pour avoir l’intégralité du contenu transformé ? Sans être un “maître- composteur ” (je dois avouer être assez peu “rigoureux”… fonctionnant plutôt au “feeling”), j’ai tout de même acquis, au fil des ans, une certaine expérience en matière de compostage. Expérience que je me propose donc de partager avec vous aujourd’hui.


Et sans inconvénients: un compost bien entretenu ne dégage pas d’odeur. Et pour écarter tout problème de cohabitation sur votre balcon ou dans votre cuisine, évitez d’y mettre des déchets animaux, ou des peaux d’oignons, d’agrumes, ou d’échalotes. Les plateformes de compostage : si vous avez des centres de collecte de compost près de chez vous et que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas faire le compostage vous. Faire son sompost le compost est notre meilleur ami pour zéro déchet on a beau ne plus avoir d emballages plastiques voir ici l article faire ses courses sans faire.


J’avais pensé à faire du compost , mais je ne suis pas sûre qu’il soit possible d’en faire dans l’organisation. Si jamais j’arrive à convaincre d’avoir un composteur , est-ce possible de composter uniquement du papier brun, sans mettre des résidus de table ou résidus verts?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Популярные сообщения