Il n’y a pas de période définie pour le rempotage. Mais il convient tout de même de ne pas prendre de risque : on ne rempote pas pendant la floraison , et encore moins quand elle est prête à fleurir , c’est-à-dire quand les boutons sont présents. Le rempotage peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou qui va fleurir (boutons sur la tige). Bien rempoter ne s’improvise pas… Après vous avoir gratifié d’une belle floraison, votre orchidée vous semble un peu fade et vous ne savez pas comment lui redonner du tonus.
Hubert Fontaine vous explique comment procéder.
Voici tous les conseils et techniques pour faire perdurer une orchidée phalaenopsis plus longtemps. Quand et comment rempoter une orchidée ? Découvrez comment leur redonner une belle vigueur avec un rempotage soigneusement réalisé. Le bon moment pour rempoter une orchidée.
Maîtriser le rempotage des orchidées. Telle une personne malade, une orchidée a besoin de convalescence et de traitement spécial s’il est malade. L’ orchidée est une fleur qui n’aime pas trop être bousculée.
L’idéal est de rempoter à la fin de la floraison.
En principe une orchidée doit être rempotée tous les deux ans en dehors de sa période de floraison et de préférence en période d’activité végétative. Déterminez s’il est temps de rempoter. Le moment idéal pour rempoter une orchidée est juste après la fin de la floraison, quand elle commence à produire des. Choisissez un pot adapté à la taille de la plante : ni trop grande, ni trop petite. Pourquoi et quand rempoter une orchidée ? Une orchidée doit être rempotée régulièrement pour changer de substrat.
Cette opération garantit sa bonne santé, sa croissance, sa floraison et sa longévité. Déjà, concernant le choix du substrat, il est impératif d’opter pour un terreau adapté aux orchidées. Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Pour le rempotage c’est cela : des billes, un peu de sphaigne, le keiki et on rajoute encore un peu de sphaigne pour que le petit soit bien installé.
Concernant les arrosages, un bassinage de temps en temps ou des vaporisations peu importe du moment que la sphaigne reste humide sans être détrempée en permanence. Nous allons voir pourquoi, quand et comment rempoter tes plantes favorites. Lorsque vous devez rempoter une plante, vous devez au préalable choisir le type de substrat que vous allez utiliser. Différents matériaux sont envisageables. Plusieurs gestes importants seront exécutés pendant cette opération d’où la nécessité de le faire en suivant bien les instructions.
Comment et pourquoi rempoter l’ orchidée Phalaenopsis. La saison idéale pour rempoter est le printemps, quand la plante est en pleine croissance. Il ne faut pas la rempoter trop souvent, car l’ orchidée est une plante qui n’aime pas être trop dérangée, vous risquerez de la fragiliser.
La première question qui concerne les rempotages est quand rempoter ? Lors du rempotage , on choisit un pot à peine plus grand que le précédent. Pour remporter , on sort l’ orchidée du pot et on retire doucement le substrat resté après les racines, sans les abîmer. Matériel pour rempoter une orchidée Avant de vous lancer à l’aventure, il faut tout d’abord vous assurer de disposer du matériel adéquat à la contre-plantation d’une orchidée.
En effet, cette plante est l’une des plus délicates plantes d’intérieur. J’espère que les keikis seront tous sauvés. Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée, testez la consistance du substrat en appuyant dessus avec le doigt. S’il n’offre pas de résistance, c’est qu’il doit être changé.
Après la floraison, quand l’ orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’ orchidée semblent occuper. Si vous avez plusieurs plantes à rempoter , il faut désinfecter le sécateur entre chaque orchidée avec une flamme. Il ne faut jamais rempoter l’ orchidée dans du terreau, mais dans du substrat que vous pouvez composer vous-même. Mélanger à parts égales ces matériaux. L’entretien d’une orchidée en pot après floraison est la seule étape qui demande un peu plus de concentration.
Il s’agit de bien tailler son orchidée afin de lui assurer une prochaine floraison optimale. Rempotage : quand faut-il rempoter ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.