jeudi 22 mars 2018

Phytopte du poirier

Phytopte du poirier

Corps vermiforme, de couleur rouge-brun foncé, deviennent plus foncés avec l’âge. Taille de l’ordre du dixième de millimètre (inférieur à mm). Heureusement peu fréquent, le phytopte du poirier , minuscule acarien, est capable de provoquer d’importants ravages dans les vergers.


Phytopte du poirier

Description Minuscule, il mesure à mm. Biologie - Plantes-hôtes : le Poirier et, plus rarement, le Pommier. Pendant la floraison, le phytopte du poirier cause la formation de gal-les caractéristiques sur les feuilles et les fleurs des poiriers. Des essais réalisés par le FiBL et l’Agroscope ACW Changins-Wädenswil confirment la bonne efficacité des traitements au soufre contre les phytoptes du poirier. Le phytopte du poirier , Eriophyes pyri, est un acarien ravageur du poirier.


Il ressemble à un petit bâtonnet de couleur jaune clair de mm de long. Les feuilles sont alors cloquées et boursouflées, du vert au brun foncé. Sans aucune hésitation phytopte du poirier.


Phytopte du poirier

Ils hibernent sous les écailles des bourgeons. Protonymphe: 0à 1mm de long, blanche, bouclier dorsal. En prévention : Brosser les troncs en hiver pour déloger. Comment soigner naturellement ses fruitiers?


Vous ne verrez les phytoptes qu’avec une loupe à fort grossissement. Phytopte du poirier dans une feuille. Seul un spécialiste est capable d’identifier les types : phytoptes libres du pommier et du. Cette maladie est provoquée par de minuscules.


Les dégâts sont en général limités et ne provoquent pas de diminution de récolte. Enfin, il existe également le phytopte du poirier et le pourridié. Vous remarquerez les premiers signes au moment de la floraison, avec des petits points de couleur vert clair virant au rouge sur les feuilles. Le dispositif expérimental a porté sur les quatre variétés Williams, Conférence, Doyenné du Comice.


Chez les pommiers , les feuilles prennent une couleur bronze principalement sur la face inférieure et les pommes deviennent rugueuses. Cause :Acariens microscopiques ,les phytoptes ou ériophyodes qui secrètent des sbstances induisant une croissance anormale. Remède upprimez au besoin les feuilles et les pousses atteintes. Acariens : les traitements visent surtout les acariens hivernant sous la forme d’œufs d’hiver (acarien des conifères, acarien rouge du pommier ). Cochenilles : les traitements d’hiver complètent efficacement les traitements d’été. La tavelure, une maladie fréquente du pommier et du poirier.


Enclin à la tordeuse, au phytopte du poirier , chenilles, pucerons, oïdium et feu bactérien. Habituellement le fruit est petit, miteux et discret, mais certains produisent des poires comestible. Les maladies du poirier et du pommier Maladies du poirier Taches brunes sur les feuilles et les fruits : la tavelure Si ce champignon est certainement le plus. Présentation Le poirier est un arbre fruitier originaire des régions qui s’étendaient de la Perse septentrionale à la côte occidentale de l’Europe tempérée. Guide visuel des principales maladies et ravageurs des essences ligneuses des milieux rivulaires en Wallonie Ce document est édité dans le cadre des conventions.


Votre poirier est atteint du phytopte et il faudra supprimer les branches atteintes et les bruler. Comme ces acariens blanchâtres minuscules hivernent sous les écailles des bourgeons et qu’ils se propagent sur les jeunes feuilles avant qu’elles ne s. Des traitements anti-fongiques en préventif peuvent limiter les dégâts (à faire en automne et au printemps). Les poiriers connaissent aussi les maladies cryptogamiques surtout la tavelure qui est un champignon provoquant des coupures sur les fruits. L’oïdium du pommier est une maladie grave et fréquente chez le pommier.


Elle peut aussi s’attaquer au poirier , sans toutefois être aussi nuisible. Les essais effectués cette année par le FiBL et par Agroscope Changins et Wädenswil confirment la bonne efficacité du soufre contre le phytopte du poirier. Son corps allongé, s’amincissant à l’extrémité, porte de longues soies. POIRIER Pyrus communis Comme pour les pommes, le vin ou le champagne, le gout des poires varient en fonction du terroir, de l’age de l’arbre et des conditions. Le service de veille phytosanitaire ! INSECTES, ARAIGNÉES ET ACARIENS BÉNÉFIQUES Acariens.


Acariens phytoséiides Acariens stigmaéides Autres acariens prédateurs. Efficacité montrée sur phytopte du poirier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Популярные сообщения