Je suis locataire d’un appartement avec jardin dans une résidence dans l’Essonne. Le tas d’ herbe de tonte que vous obtenez en tondant est constitué à d’eau. Compost , pas de gros tas en une seule fois.
L’ herbe est en effet une bonne matière végétale qui peut tout. L’ herbe de tonte est une des sources de matière organique importante de votre jardin. Il est intéressant de la récupérer pour enrichir le sol de sa propriété. A chaque tonte du gazon, le bac de ramassage se remplit vite. Que faire de toute cette herbe coupée ? Mettez-la au compost , mais pas seulement ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de réussir un.
N’enlevez jamais plus que le premier tiers de la hauteur du brin d’ herbe lors de la tonte. Scalper la pelouse, c’est-à-dire couper l’ herbe trop près du sol, nuit à la pelouse. En effectuant une tonte trop sévère, vous risquez de couper la couronne du brin d’ herbe , la partie située sous la feuille, ce qui rend l’ herbe affamée. Une pelouse courte ne peut pas entretenir un.
Cet accélérateur de compost pour herbe tondue a une composition idéale pour un compostage rapide. De plus, cet accélérateur de compost aide à prévenir l. Pierre Luc Houde, comédien, vidéaste et composteur convaincu, lance son blogue sur le développement durable. Après le visionnement de la vidéo, vous saurez o. Vous êtes plutôt mulching ou compostage ? Grace à la permaculture, on redécouvre un potager exceptionnel, tout en accord avec la nature.
Ne jetez plus la tonte de votre gazon. Si vous souhaitez jouer la carte Ecologie, utilisez ce gazon. Je ne vous conseille pas de stocker des herbes de tonte dans des sacs poubelle. Les herbes de la première tonte , si vous avez effectué un apport d’antimousse.
Comme l’ herbe de tonte est humide et qu’elle risque de macérer, il vaut mieux la sécher au maximum avant de l’étendre en tant que paillage. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil et retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous cotés. De cette manière, la tonte de gazon peut être utilisée comme un excellent paillage organique ! La tonte de pelouse est une formidable nourriture pour la vie du sol potager. En l’absence de ces éléments riches en carbone (feuilles mortes, aiguilles de pin, broyat, paille…) l’apport au tas de compost est envisageable à condition que celui-ci soit au moins aussi volumineux que la masse d’ herbe et entièrement mélangé avec elle.
L’idéal est d’incorporer dans le compost moitié de déchets verts ( tonte de pelouse, mais aussi restes de fruits et légumes) et de déchets bruns. Il faut également veiller à mélanger régulièrement avec un bâton le compost. Idéalement, on les laisse d’abord sécher avant de les composter.
Mais attention, 400L c’est un très gros composteur. Ne comptez pas y metre votre herbe de tonte sous peine de la voir pourrir et non ce. Le compost peut accueillir de l’ herbe fraîchement coupée, mais il faut alors alterner avec d’autres déchets et le remuer. Le reste de la tonte peut bien évidemment être utilisé dans le bac à compost dans le fond du jardin.
J’ajoute au compost , tous les produits du jardin, feuilles, fleurs, herbes avec graines (qui finissent par être absorbées par la faune présente), les fanes de pommes de terre, hors mis les branches, les coupes de rosiers et des arbustes que j’évacue en déchetterie. A mettre dans le compost : feuilles mortes, tonte d’ herbe fraiche, bois de taille broyé, aiguilles de conifères, épluchures de légumes et de fruits, feuilles de thé et sachet, croute de fromage, couenne de jambon, coquille d’œuf ou de fruits secs, marc de café avec filtre, etc. Oui, il faut éviter de jeter au compost certaines mauvaises herbes , surtout celles porteuses de graines car elle peuvent favoriser leur prolifération. N’utilisez pas non plus les déchets ayant subi un traitement chimique comme les désherbants, pesticides, fongicides et autres produits néfastes pour l’environnement et pour notre terre. Et aussi nos déchets de tonte , les feuilles mortes, les mauvaises herbes , etc.
Un bon compost réunit des déchets carbonés (feuilles mortes, copeau, papier), des déchets azotés ( herbe , déchets cuisine). Fractionner les apports de matière pour laisser le temps aux bactéries de digérer le mélange (attention à ne pas verser une trop grande quantité d’ herbe de tonte en même temps). Ajouter régulièrement, mais modérément de nouveaux déchets. En effet, le paillage de tonte va éviter la repousse des herbes et permettra donc la facilité de la tonte.
Le paillage peut aussi être réalisé avec d’autres déchets (broyat de bois, paille, feuilles mortes,…). A la fin du printemps, votre composteur est souvent rempli de déchets verts humides. Son volume diminue rapidement grâce aux bonnes conditions de température.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.