mercredi 19 juin 2019

Quand traiter le varroa

Quand traiter le varroa

Le traitement de fin d’été doit être réalisé par tous les apiculteurs, tous les ans. Si vous avez décidé de commencer l’apiculture, vous êtes donc parfaitement informé(e) qu’il va falloir traiter contre le parasite Varroa. L’utilisation de la chaleur contre les varroas est également une piste exploitée à travers le monde.


Comme les acariens ne résistent pas à la chaleur, le défi consiste à trouver la bonne température pour éliminer les varroas sans pour autant tuer les abeilles. Il ne faut pas utiliser les lanières lorsque les températures maximales journalières dépassent °C. Donc au lieu de traité quand la population de varroas destructor est au maximum au niveau de sa population et les abeilles du même coup bien affaiblis (hemolymphe, virus transmit par le varroas , etc), je suis parti du principe de commencé mon traitemen. Une gamme complète de produits apicoles pour traiter les ruches, soigner les abeilles et fortifier vos colonies ! Quand le nombre de varroas tombés augmente, cela signifie que le taux d’infestation de la ruche augmente aussi.


Il est alors pertinent d’interrompre la miellée pour traiter la colonie afin d’assurer sa survie. Les abeilles doivent apprendre à composer un minimum avec le parasite. Tout ceci simplement pour protéger mes abeilles contre le varroa , un tique infestant les colonies qui mal protégées, les détruisant à court terme. Le pire dans tout ce travail de protection. L’augmentation de la population de varroas suit donc celle de la colonie et la situation devient critique en fin d’été quand le couvain diminue (diminution liée au cycle biologique de la colonie) et donc la population d’abeilles, alors que le rythme de reproduction du varroa continue.


AMM) pour traiter la varroase sont actuellement disponibles et parmi eux, certains voient malheureusement leur efficacité diminuer due à la résistance croissante des varroas. Pour savoir quand traiter , l’idéal est de surveiller la chute des varroas sur un plateau mis sous le fond grillagé durant toute la miellée. Dès que la chute augmente fortement, cela signifie que le taux d’infestation de la colonie augmente aussi. Il revient donc à l’apiculteur de décider s’il est opportun d’interrompre la miellée, faute de quoi il risque de compromettre.


Anti- varroa Shering se trouve comme produit vétérinaire pour traiter les puces des chiens. L’application se fait de préférence quand un maximum d’abeilles est dans la ruche. Il est donc préférable, par beau temps, d’appliquer le traitement en fin de journée, quand les butineuses sont de retour. Il est fortement recommandé de traiter avant le septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver. Un traitement approprié contre varroa Le dernier point très important est de traiter efficacement contre varroa.


Cette méthode est Cette méthode est connue depuis longtemps en Europe où elle est largement utilisée. Un lecteur de notre blog nous a écrit : Comment lutter contre le Varroa ? Quand vous récupérez un essaim, traitez-le contre le varroa avec un produit agréé. Pour ma part j’ai arrêté de traiter depuis cinq ans. Quand les abeilles hivernent, on glisse sur le plateau de la ruche une plaque graissée qui recueille tout ce qui tombe des rayons, en particulier les varroas morts naturellement.


Bin fait le le plus tôt possible dés que ta recolte est fini tu envoie la sauce,prends Apivar et tu verras tu ne seras pas déçu,tout le temps traité mes colonies avec et jamais de mortalité ou ruche affaibli du au varroa au printemps suivant. Face au varroa , ennemi numéro des abeilles, les apiculteurs n’étaient pas sans réponse. Pour savoir si vous devez traiter aux acides, et combien, il vous faut préalablement estimer l’infestation de varroa. Permettez-moi de vous demander quel est le traitement qui aurait votre faveur, votre expérience est irremplaçable. Repérer et traiter une infestation par varroa Le varroa est un parasite qui vit sur les abeilles et qui peut détruire la colonie si vous ne le gardez pas sous contrôle.


L’acide oxalique est un bon moyen de traitement contre le varroa en période hivernale. En apiculture l’acide oxalique est utilisé pour le traitement de la varroase. Traiter de préférence quand les températures extérieures ne sont pas élevées pour éviter une saturation trop rapide et massive en vapeurs de thymol. Réaliser une chambre d’évaporation (vivement recommandé) au-dessus des cadres avec un couvre-cadres ou un couvre-cadres nourrisseur renversé. On recommence le traitement à intervalle de quelques jours jusqu’à ce que le nombre de varroas morts soit moins de à la base de la ruche.


Il vaut mieux ne pas traiter à la roténone les ruches qui ont peu ou pas de couvain car les abeilles s’enfuiraient à. Tout dépend du niveau d’infestation de votre ruche par le varroa. Pour le connaître, il faut mesurer régulièrement l’augmentation du nombre de parasites (soit par la méthode du sucre impalpable, soit par comptage sur la planche compte varroa ). Traiter en l’absence des hausses, le plus tôt possible après la dernière récolte (aout-début septembre) La population de varroa est forte en fin de saison apiole. Ce compte-rendu traite uniquement des résultats obtenus en Alsace, une synthèse nationale devant paraitre prochainement. Comme tous les ans, en fin de saison, on traite nos ruches contre le varroa , un parasite qui met ta ruche en danger, raconte Delphine Dal Zovo, ans. Un certain nombre d’apiculteurs est tenté de fabriquer soi-même des traitements contre la varroase.


Quand traiter le varroa

Cette pratique, nous allons le voir, présente des risques non. Un fil de cuivre placé à l’entrée de la ruche diminuerait significativement les risques de varroa , ce fléau qui décime les colonies d’ouvrières. Se munir d’un simple fil de cuivre, de type fil électrique, le dénuder, et le placer à l’entrée de la ruche sur toute la longueur, voici les seules consignes. Pour aider les abeilles contre le varroa , nous avons mis en place un traitement à base d’huiles essentielles d’eucalyptus en ruche TBH et Warré. TRAITER EN SURVEILLANT L’INFESTATION: les comptages de varroas dans les colonies Les comptages permettant d’estimer la population de varroas à un moment donné.


Ne pas traiter pendant la miellée afin de ne pas altérer le goût du miel. Ne pas utiliser lorsque la température est supérieure à 30°C. Il faut traiter régulièrement et consciencieusement les ruches contre le varroa. Utiliser des outils propres et régulièrement désinfectés. Idéalement, ce blocage devrait débuter vers le juin.


Quand traiter le varroa

Il faut en tout cas le mettre en place avant le juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Популярные сообщения